L'ÉTABLISSEMENT

LE PRINCIPE ASSOCIATIF


La MFR de l’Orléanais est une association, à but non lucratif, administrée par des professionnels des secteurs formés et des parents d’élèves élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. C’est un établissement d'enseignement privé sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et le partenariat financier du Conseil Régional du Centre et de différents partenaires sociaux (Fonds de Formation).

L'ALTERNANCE ET LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE​​

La spécificité de l’établissement repose sur le fait que toutes les formations dispensées sont des formations à rythme alterné. Les jeunes et adultes formés se retrouvent très régulièrement sur le terrain, en situation de stage, afin de compléter leur temps de formation auprès des professionnels.

Aujourd’hui, l’établissement accueille près de 300 personnes (jeunes et adultes) par an, dans les métiers verts et le domaine des Services aux Personnes qui constitue le cœur de métier de nos formations. La MFR accompagne aussi des candidats qui souhaitent suivre une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

​​

LA MFR DE L'ORLÉANAIS C'EST...​​

  • L'OUVERTURE :         Voyages d'études, Sorties pédagogiques...

  • LE TERRAIN :             Mises en situations professionnelles, Actions sur le terrain, Stages...

  • LA VIE "MFR" :             Animations, Internat familial, Sorties...

  • LA QUALITÉ "MFR" :  Accompagnement individualisé, Formateurs / Tuteurs, Suivi des stages...

  • LE RÉSEAU "MFR" :    Un réseau de plusieurs centaines de Maîtres de stages et partenaires professionnels

  • LE CA :                       Un conseil d'administration composé de parents d'élèves et de professionnels

  • L'ÉQUIPE "MFR" :       Une équipe de 30 salariés ( formateurs, administratifs, personnels de service )

    • L’équipe de cuisine et d’entretien assure le bien être des jeunes au quotidien, 

    • Un surveillant de nuit et un animateur mettent en œuvre l’animation et l’organisation de la vie résidentielle des jeunes internes, 

    • et enfin, une quinzaine de formateurs sont organisés en différentes équipes selon leurs domaines d’intervention et selon les filières de formation. Ils organisent l’Alternance, la mettent en place avec les partenaires, accompagnent les jeunes et assurent la formation ainsi que les épreuves d'évaluation continue. Les compétences de chacun sont clairement identifiées dans un souci de complémentarité. 

    • Le service administratif composé d’une secrétaire en charge d'accueillir les publics, de traiter des dossiers administratifs et financiers pour les formations initiales (pour jeunes) et d’une autre secrétaire pour le suivi des apprenants de la formation continue (adultes)

    • La direction met en œuvre les décisions du CA en concertation avec l’équipe. L’établissement est dirigé par Monsieur AIME et son adjointe Madame PELLEGRIN. 

UNE STRUCTURE PERMETTANT UN ACCOMPAGNEMENT PRIVILÉGIÉ​​

Venir se former à la MFR, est donc un choix exigeant, qui permet au jeune et à sa famille de bénéficier d’une formation très concrète, ambitieuse et ancrée dans les attentes d’un territoire. 

C’est aussi bénéficier d’une structure aux effectifs restreints qui permet un accompagnement beaucoup plus poussé, assuré par une  équipe attentive à la réussite et à l’insertion du jeune.
​​

L'INTERNAT

UN INTERNAT ACCUEILLANT

L’internat aide chaque jeune à se construire et à vivre un apprentissage original de la vie sociale et citoyenne.

Il a été conçu pour offrir aux élèves des conditions d'études optimales et des conditions de vie très agréables au quotidien.

Les jeunes sont accueillis en pension complète du lundi au vendredi dans un internat récent composé de 24 chambres, dont 2 pour Personnes à Mobilité Réduite.

Les chambres vastes, claires et bien agencées sont toutes équipées de placards et rangements divers permettant à chacun de nos élèves de ranger ses affaires personnelles et de disposer d'un lieu de vie agréable.

La capacité d'accueil est de 50 places. L'internat possède un ascenseur, et deux salles de repos pour travailler, partager, jouer ou rigoler.

Notre surveillant de nuit veille au respect des horaires et au respect du calme. Il assure également la sécurité et reste à l'écoute des jeunes en toute circonstance. 

Les salles informatique, avec bien sûr accès Internet en haut débit, sont à la disposition des internes jusqu'à 21h tous les soirs.

Les jeunes participent à la vie et à l'entretien de l'internat. Actifs, impliqués, ils apprennent à vivre ensemble, à travailler ensemble et à partager lieux de vie et des activités.

 


LES SERVICES

 

Participer aux tâches de la vie quotidienne.
Développer l’autonomie du jeune.
Impliquer le jeune dans le fonctionnement de la MFR, afin de le rendre plus respectueux de son propre environnement.
Sensibiliser le jeune à l’entraide, la solidarité et le partage.

LA VIE RÉSIDENTIELLE                                                                                                                                                          ​​​

Au cours de l’année des temps forts et des activités d’ouverture seront proposés, afin de partager ensemble, des moments de gourmandise, de musique, de joie et d'ouverture au monde qui nous entoure.