Le Bac Pro par alternance a t-il la même valeur qu'un Bac Pro classique ?
top of page
Pour voir cela fonctionner, rendez-vous sur votre site en ligne.
Bac Pro classique ou en alternance ?
Bac Pro classique ou en alternance ?
1 réponse0 commentaire
J'aime
1 commentaire
bottom of page
Bien sûr que OUI au niveau administratif ! Sur un CV, un Bac Pro par alternance ne sera pas moins considéré qu’un Bac Pro classique et il le sera même sans doute mieux de par sa valeur intrinsèque. En effet la formation par alternance est une alternative pour réussir autrement sa formation.
Le Bac Pro à la MFR est fondé sur la pédagogie du questionnement et du lien entre les temps passés en structure de stage et ceux des regroupements à la MFR. En formation classique (à temps plein), l’enseignement est beaucoup plus théorique et bien souvent une fois le diplôme acquis, les élèves s’aperçoivent que la pratique diffère grandement de ce qu’ils ont appris dans les livres.
A la MFR, les élèves apprennent progressivement à ne pas opposer la pratique à la théorie et à découvrir qu'ils sont capables de se former efficacement, en pratiquant sur le terrain, en faisant des erreurs et en les corrigeant. Les formateurs sont en lien constant et étroits avec les maîtres de stage et sont donc « dans le bain » de l’évolution des métiers et des pratiques professionnelles.
Les résultats sont d'ailleurs là pour prouver l'efficacité de la méthode puisque les résultats aux examens des élèves des MFR sont supérieurs ou égaux aux moyennes nationales. De plus la formation par alternance est un atout reconnu pour la recherche d'emploi et l'insertion professionnelle, les périodes de stage sont une réelle plus-value dans la construction du CV pour un(e) jeune actif.
Le Bac Pro par Alternance a donc une vraie valeur ajoutée en termes de compétences et il est un vrai gage de crédibilité pour les employeurs. Une jeune qui sort de MFR sait travailler.