L'APPRENTISSAGE
GÉNÉRALITÉS
L'apprenti peut signer un contrat d'apprentissage dans un établissement public ou privé. C'est un contrat de travail à durée déterminée de 1, 2 ou 3 ans. Par conséquent, l'apprenti a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres employés. Le Contrat d'Apprentissage s'adresse à des jeunes souhaitant acquérir une qualification professionnelle, s'adapter à un emploi et faciliter leur insertion ou orientation professionnelle. Le but de l'apprentissage est de donner aux jeunes une formation générale, théorique dispensée par le CFA et pratique dispensée par l'employeur, le tout sanctionné par un diplôme.
Employeurs possibles
(public ou privé)
Il faudra s'assurer que l'employeur est à même de fournir les supports indispensables à la formation. Cette formation pratique sera assurée par le tuteur (responsable du jeune dans la structure) sous la responsabilité du Directeur de la Maison Familiale.
Pour le Bac Pro SAPAT
Structures de Services à la Personne : EHPAD, structures d'aide à domicile, crèches, multi accueil, hôpitaux, résidences autonomie, accueils de jour, ESAT, IME, FAM, MAS, haltes garderies, Foyers de vie...
Collectivités territoriales et structures d'animation du territoire : périscolaire, centres de loisirs, centres sociaux (CCAS), maisons de quartier, bibliothèque, médiathèque, structures touristiques et culturelles,
Maisons France Service, fermes pédagogiques, associations humanitaires, Anim'Orléans, CRIJ...
Pour le BP Responsable d'Entreprise Agricole
Tous types de structures de productions agricole (exploitations individuelles, structures sociétaires, ...)
Tous types de production (cultures, élevage, agrotourisme, etc.)
Pour le Titre Pro Animateur en Gérontologie
Toutes structures qui travaillent avec des personnes âgées ou des personnes en perte d'autonomie : Maisons de retraite ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Résidences services seniors, Centres de soins de longue durée (CSLD), Centres d’accueil de jour, Associations de services à domicile, Hôpitaux gériatriques, Centres sociaux et maisons de quartier, Clubs ou foyers pour seniors...
La rémunération de l'apprenti
Code du travail, articles D6222-26 à D6222-33
Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l'apprenti perçoit une rémunération minimale déterminée en pourcentage du SMIC*. Son montant, qui varie en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année d'exécution du contrat doit être déterminé dans le contrat pour chacune des années d'apprentissage.
* La rémunération des apprentis s'établit comme suit (pour les cas particuliers, nous contacter) :
(1) ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi s'il est plus favorable. Retrouvez un simulateur de calcul d'aides aux employeurs sur la page du gouvernement dédiée.
Dispositif Mobili-Jeune
(aide d'Action Logement)
Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois.
Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.
C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.
En plus de l'aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous.
Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d'emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz...).
Page mise à jour mai 2023