top of page
businessman-examining-papers-at-table.jp

L'APPRENTISSAGE

GÉNÉRALITÉS

L'apprenti peut signer un contrat d'apprentissage dans un établissement public ou privé. C'est un contrat de travail à durée déterminée de 1, 2 ou 3 ans. Par conséquent, l'apprenti a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres employés. Le Contrat d'Apprentissage s'adresse à des jeunes souhaitant acquérir une qualification professionnelle, s'adapter à un emploi et faciliter leur insertion ou orientation professionnelle. Le but de l'apprentissage est de donner aux jeunes une formation générale, théorique dispensée par le CFA et pratique dispensée par l'Employeur, le tout sanctionné par un diplôme.

Sans titre.png

Employeurs possibles
(public ou privé)

Il faudra s'assurer que l'employeur est à même de fournir les supports indispensables à la formation. Cette formation pratique sera assurée par le tuteur (responsable du jeune dans la structure) sous la responsabilité du Directeur de la Maison Familiale.

Accueil petite enfance : crèches, haltes-garderies, multi-accueil...

Structure d'animation : périscolaire, centres de loisirs, centres sociaux (CCAS, ASELQO...)

Structures médico-sociales : EHPAD, hôpitaux, résidences autonomie, accueils de jour, ESAT, IME,

FAM, MAS, Foyers de vie, services d'aide à domicile...

Secteurs accueil, restauration : restauration collective, offices de tourisme, villages vacances, campings, mairies et communautés de communes...

​La rémunération de l'apprenti

Code du travail, articles D6222-26 à D6222-33

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l'apprenti perçoit une rémunération minimale déterminée en pourcentage du SMIC*. Son montant, qui varie en fonction de l'âge de l'apprenti et de l'année d'exécution du contrat doit être déterminé dans le contrat pour chacune des années d'apprentissage.
* La rémunération des apprentis s'établit comme suit (pour les cas particuliers, nous contacter) :

01.PNG

(1) ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi s'il est plus favorable.Les aides (secteur privé)Trouvez toutes les aides aux employeurs sur la page WEB du gouvernement dédiée à l'apprentissage

Dispositif Mobili-Jeune
(aide d'Action Logement)

Il s'agit d'un dispositif mis en place par Action logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois.

 

Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois.

 

C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

 

En plus de l'aide Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous.

Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites, votre état des lieux terminé et votre bail signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d'emménagement (souscription à un contrat d'électricité, d'eau et de gaz...).

 

Toutes les informations sur les aides M obili-Jeune ici.

MobiliJeune-removebg-preview.png
aides.png
Click.png
Dispositif Mobili-Jeune

Page mise à jour le 22/07/2022

bottom of page